SIS / MDA deux sociétés de la maroquinerie Franc-Comtoise vont nous aider !

ET

En fin d’année 2019 une bonne nouvelle nous a été apportée par les Manufactures de Maroquinerie SIS et MDA.

Pour rappel, SIS et MDA sont deux entreprises de maroquinerie qui se composent de plusieurs sites de production dans le Doubs : à Valdahon, Etalans et Avoudrey. Elles emploient à elles deux près de 1 000 personnes en France mais aussi 300 personnes à Madagascar et 300 en Chine.

Récemment (février 2019) la Manufacture de Maroquinerie SIS a créé un nouvel atelier en Haute-Saône, à côté de la commune de Vesoul, qui accueille une trentaine de collaborateurs assembleurs en maroquinerie.  

Cette année pour la fête de Noël, les sociétés SIS et MDA ont souhaité donner une nouvelle orientation en remplaçant leur traditionnel cadeau, fait aux partenaires et clients, par un don pour une association qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Le But : leur offrir des Rêves et des journées récréatives.

Notre association «  les petits bouts de ficelle », a été choisie et nous en sommes tous très heureux. Nous sommes une toute petite association bisontine qui fait de son mieux pour apporter un « modeste plus » pour ces enfants, adolescents qui doivent assumer, pour certains depuis de nombreuses années, des pathologies plus ou moins sévères.

Savoir que des entreprises telles que SIS et MDA, trouvent dans nos actions un écho à leurs propres valeurs ne peut que nous réjouir. Nous pourrions développer et multiplier les références qui nous sont communes mais bien au-delà de l’aspect purement financier, nous sommes fiers de savoir que sur notre belle terre franc-comtoise les « P’tits Bouts de Ficelle » que nous sommes se savent soutenus par toute une communauté humaine, professionnelle qui sur Avoudrey et ailleurs nous tend la main.

2020, va être une année importante pour notre avenir associatif et bénévole au sein des unités de soins du CHRU Minjoz. Dès janvier, une rencontre importante va avoir lieu avec les responsables des unités de soins du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Nous voulons leur apporter notre aide, mettre sur pied différents projets que nous pourrons dévoiler dès janvier (journées récréatives Nature). En début d’année, nous voulons proposer à la direction du CHRU l’introduction de l’animal comme une présence évidente pour les plus fragiles. En France des unités de soins font déjà intervenir différentes espèces animales et parfois même les plus insolites (Peyo ce cheval qui visite l’unité des soins palliatifs du CH de Calais). Ce projet va nous occuper et si nous parvenons à ce que certaines unités soient partantes, nous aurons fait une belle avancée. A côté de ces nouveautés, nous poursuivons nos actions qui depuis trois ans nous ravissent. La participation aux différentes fêtes de l’année, le financement de notre magicien professionnel (M. Raphaël Klein) qui intervient dans le service d’hématologie oncologie pédiatrique, le service de pédiatrie central et les autres services dédiés à la chirurgie. Sans oublier la réalisation des Rêves dont deux sont en préparation : assister à un match de l’Olympique de Marseille pour un jeune adolescent et un séjour au parc d’attraction de Fraispertuis pour deux malades d’une même famille.

Evidemment tous ces projets ne peuvent voir le jour que grâce à la générosité de toute une société civile, 1075 euros viennent de nous être donnés grâce à la vente par des particuliers de sapins de Noël sur la commune d’Arc-sous-Montenot dans le Jura. Des étudiantes de l’IUT GEA de Besançon se démènent pour financer une journée récréative au printemps prochain. Des élèves du Cours Notre Dame de Belfort ont réalisé et vendu un calendrier pour financer un Rêve. Je n’oublie pas l’action entièrement bénévole des adhérents de l’association.

Les entreprises de Maroquinerie SIS et MDA viennent s’ajouter à la liste de nos partenaires, quel BONHEUR !
Un grand merci aux  directions de ces deux sociétés ainsi qu’à chaque acteur professionnel qui agit à son niveau pour la pérennité de ces sociétés.

N’hésitez pas à nous suivre sur notre site « https://ptitsboutsdeficelle.fr », vous pouvez nous contacter, nous sommes à votre entière disposition. Si vous avez dans vos familles un enfant, un adolescent qui a besoin d’aide, là aussi contactez-nous.

Christophe S. / Président