Retour sur les vacances de Xavier

par Blandine VARILLON sa Maman de coeur

Compte rendu de notre séjour au village Repit Famille des Cizes

7H30 du matin, accompagnés par l’association P’tits Bouts de ficelle, Christophe et Hana, nous avons rejoint Belfort où nous attendait Xavier fin prêt pour le départ d’une aventure d’une semaine au village répit famille de St Lupicin.

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas passé quelque jours ensemble.

Bien sûr, on se voyait quelquefois. Mais se voir dans les conditions proposées par l’association se n’était guère possible.

Arrivés vers 14h sur notre site de vacances, nous avons fait connaissance de l’endroit et rencontrés les premières personnes qui allaient s’occuper des soins de Xavier nuit et jour.

Le week end les activités n’étant pas encore mises en place, nous avons profité pour faire de petites balades et mieux connaître le village Répit et les alentours (très joli coin).

Les villas où nous séjournions étaient très bien pensées. Chambre particulière pour M. Xavier avec tout le matériel nécessaire à ses soins, salle de bains XXL aménagée; chambre pour aidant spacieuse; grande pièce à vivre avec cuisine intégrée très pratique (pour réaliser de bons petits plats ;) ).

Début de semaine, Benjamin (éducateur sportif) est venu demander à Xavier ce qu’il voulait et pourrait faire dès le lendemain. Nous étions prêts à faire différentes activités (tir à la carabine, goélette, triporteur, …) et pour les accompagnants (café échange, relaxation, travaux manuels, jeux…).

Mercredi nous avons reçu une petite visite de l’association P’tits Bouts de Ficelle et avons déjeuné ensemble. Cricri s’est improvisé cuistot (note 8 sur 10 !!). Stéphanie et Hana étaient là elles aussi (et leur gâteau au chocolat comme Xavier les aime, accompagné de sa petite crème). Merci !

L’heure de leur départ est arrivée et nous avons dû laisser partir ces personnes si sympathiques. Jeudi, goélette pour Xavier. tout sourire (il connaissait déjà) et marche pour Nanou (moi), 5kms de montée (ehh oui le belvédère se mérite), retour (5 kms de descente donc). Contents d’être arrivés après un très bon moment.

Vendredi triporteur. Nanou déclare forfait mais Xavier s’est régalé. Le soir petite balade, petit resto food truck (dernier repas) car demain départ.

Samedi, comme toute bonne chose a une fin, retour à Belfort avec dans la tête tous ces bons moments passés l’un avec l’autre.

Nous avons passé tous les deux une semaine de rêve, de nombreux instants à rajouter aux anciens, dans l’espoir d’en créer peut être d’autres.

Merci à toute l’équipe de pro du village Répit Famille et nous tenions, Xavier et moi, à remercier le président et les bénévoles de l’association P’tits Bouts de ficelle sans qui nous n’aurions pas pu vivre ces moments aussi précieux qu’importants.

Nous vous aimons très fort, vous êtes au top, ne changez rien et ne lâchez rien !!!