Notre convoi humanitaire du 17 et 21 avril dernier pour la Pologne
Du 17 au 21 avril dernier notre associatIon est venue symboliquement jouer sa modeste « partition » après que la Russie et surtout le régime poutinien, aient fait ce choix macabre d’envahir militairement l’Ukraine. Grâce à votre générosité et l’engagement de toute une communauté civile, nous avons pu acheminer 12 mètres cubes de matériel paramédical, hygiène et quelques 400 kilos de carottes, pommes de terre et oignons sur Cracovie. Nous avions des garanties, mais nous avions aussi cette « peur » que l’ aide soit detournée. Grâce au collectif Besançon Dijon Ukraine, aux citoyens résistants venus d’Ukraine nous rencontrer à Cracocie, la totalité du chargement a été acheminé sur la ville devastée de Marioupol. Cette « Petite goutte d’eau » au coeur de ce conflit insensé et si meurtrier, nous pouvions en être heureux et peut-être même, fiers. Après deux jours sur place, nous avons pris le chemin du retour avec dans « nos bagages » Olhga, habitante de 81 ans ayant fui, aux premières heures de la guerre, Kiev ; Olena et sa fille Alona de 10 ans exilées des terres ravagées de l’est de l’Ukraine. L’émotion fut grande, lorsque traversant les différentes frontières et retrouvant le territoire français, nos invitées prenaient conscience que la route de l’exil arrivait à son terme. Depuis le 21 avril, nos trois charmantes ukrainiennes sont soulagées, nous sommes à leur côté, en nous espérant, que comme tant d’autres, elles pourront retrouver leur terre, la douceur dune VIE EN PAIX.
J’aimerais tout spécialement remercier Antoine et Christophe, sans eux, rien n’aurait pu se faire. Merci à Yuliia et Tétiana du collectif, Alicia du groupe scolaire Bonnay Vieilley, Julien de l’IUT Gestion de Besançon, la direction du groupe scolaire Saint-Jean de Besançon et plus particulièrement Armelle et Christelle, enseignantes ; l’association des parents d’élèves du groupe scolaire Sainte-Marie de Belfort et enfin tous les anonymes qui généreusement ont permis que ce convoi humanitaire puisse exister.
Pour conclure, que serait notre plus belle récompense ? Que cette « foutue » guerre s’arrête et que ceux qui choissent de semer la mort médite cette citation de Jean-jacques Rousseau : « la terre n’est à personne mais ses fruits sont à tous ». Enfin, n’oublions pas que, si aujourd’hui l’Ukraine est au coeur des attentions, d’autres innombrables drames se vivent dans des guerres « oubliées », lointaines, et s’il fallait formuler un voeu, nous serions grandis de savoir que la moindre parcelle de souffrance, surtout lorsqu’elle est produite par l’homme, soit immanquablement combattue et éliminée.
Christophe
ci-dessous un déroulé photos incomplet mais il permet de se faire une petite idée.
MERCI pour votre attention 👍👋🏻