LE GRENIER de Yôji Sakaté par les jeunes du CMPro Vaucluse : nous sommes conquis !

La petite troupe de 11 apprentis acteurs a répété cette pièce de théâtre depuis le mois de janvier sous la direction inventive de Théo-Vuillet-A-Cilles, jeune acteur et metteur en scène bisontin.

Théo, Céline, Elisabeth, Marie et Solène, professionnelles du CMPro, accompagnaient et soutenaient les jeunes tout au long de ce projet. Patiemment, avec bienveillance, tolérance mais tout en respect et  rigueur dans le travail, ils ont aidé les jeunes à apprendre le texte, se mettre dans la peau des personnages, à gérer les émotions, mais aussi à  relaxer et prendre un peu de repos quand c’était trop difficile.

Le travail se faisait petit à petit et fin mai, tout était prêt pour LA PREMIERE.

Le jour J, le 30 mai, en attendant l’arrivée du public, nos jeunes acteurs se sont réfugiés dans les coulisses pour, comme des vrais pros, faire la dernière mise au point et essayer d’oublier leur trac.

A 18 heures, les  nombreux spectateurs s’impatientaient pour prendre place dans la belle salle du Scènacle. Les parents, les familles, les copains et les copines et les professionnels du CMPro sont venus pour découvrir cette création.

Théo en régie, lumières, on a commencé … Et c’était époustouflant ! Les saynètes se suivaient  comme sur des roulettes. Grâce à nos jeunes acteurs, un cube banal est devenu  un magique  Grenier : refuge, terrain de foot, salle de danse, piste de motocross, commissariat, piscine ou juste un lieu pour rêver...

Humour, la grâce, les émotions, tout était là. Le public a bien compris et c’était un TRIOMPHE ! Les BRAVO et les applaudissement étaient à la hauteur de l’exploit réalisé.

Les P’tits bouts de ficelle sont très fières et heureux d’avoir pu accompagner ce beau projet.  Son objectif était de soutenir l’équipe du CMPro dans ses efforts de favoriser l’accès des jeunes à la culture et les aider à se découvrir des capacités insoupçonnées. Et tout simplement, à s’amuser, à avoir du plaisir d’être ensemble et réussir un but commun.

Nous tenons à remercier  Théo-Vuillet-A-Cilles pour son remarquable travail de direction. Il a su être à l’écoute et s’adapter  aux possibilités des jeunes. Exigeant et indulgent à la fois, il a su les amener  individuellement et collectivement vers la réussite.

Grand merci à Céline, Elisabeth et Marie. Elles ont accompagné  les jeunes sur la route entre CMPro Vaucluse et le Scènacle matériellement et symboliquement. Sans leur investissement, le travail n’aurait pas pu aboutir.

Nous remercions également l’équipe du Scènacle pour la mise à disposition des locaux dont l’atmosphère se prête si bien  à la création théâtrale.

BRAVO et MERCI à toutes et à tous.