Projet Théâtre pour les jeunes du CMPro Vaucluse

Le CMPro de Vaucluse est en établissement proposant un accompagnement éducatif, pédagogique et une formation préprofessionnelle aux adolescents en situation de handicap.

Il fait partie du Dispositif d’accompagnement médico-éducatif de Haut Doubs de l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (DAME).

Depuis l’année dernière, nous sommes fiers d’être liés avec les établissements du DAME par une convention de coopération et pouvoir réaliser quelques projets au bénéfice des jeunes accompagnés.

Comme il n’y a pas que le travail dans la vie,  au mois de juillet dernier, une première rencontre entre M.Genin, directeur adjoint du CMPro, Théo Vuillet-A-Cilles, acteur et metteur en scène et Hana, référente du projet, a permis de poser des premiers contours d’un projet théâtre.

L’accès à la culture pour tous fait partie de l’éducation. La pratique du théâtre peut aider les jeunes personnes en difficulté à avoir une meilleure confiance en eux, découvrir de nouveau horizons et prouver aux yeux de tous leurs capacités.

Pour commencer, début janvier un groupe d’une dizaine de jeunes du CMPro a découvert les locaux du Scènacle à Besançon, notre partenaire pour ce projet inclusif. 

Et très vite, les répétitions de la pièce « Le Grenier » de Yôji Sakato ont débuté  sous direction de Théo Vuillet-A-Cilles.Elles se poursuivent également au CMPro, encadrées   par les éducatrices du CMPro, formées à la pratique théâtrales.

Nos jeunes apprentis acteurs devraient être prêts en  juin  pour se produire en public. Ils mériteront nos applaudissements !