Le Liseron

Une si belle association au coeur de Minjoz depuis 30 ans ! Combien de réalisations, de projets capitaux avec des acteurs bénévoles et vraiment GENIAUX.

Jean-Paul Vergon
Jean-Paul VERGON / Président du Liseron

Après 1988 où trois mamans se sont données la main
pour créer l’APEL aux côtés du Comité de soutien à Elise,
le Liseron est né en 1989.

Il a grandi en deux grandes étapes :

  • la première dans le Service d’Hématologie et Oncologie pédiatrique du Docteur Emmanuel Plouvier à Massonnat Saint Jacques ;
  • la seconde, il y a dix ans, dans le Service d’Hématologie adulte de Jean Minjoz dirigé, à l’époque, par le Professeur Jean-Yves Cahn et aujourd’hui, sous la responsabilité du Docteur Eric Deconinck.

Aujourd’hui, entre ces deux Services géographiquement disjoints, les enfants font lien.

vingt-quatre bénévoles forment l’équipe et douze d’entre eux sont engagés dans ces deux services (six à Saint Jacques, six à Minjoz) auprès des patients et de leur famille, en lien étroit avec les équipes soignantes et éducatives et les assistantes sociales.

2008 a marqué une étape importante pour le Liseron :
Pour la première fois, les deux équipes se sont réunies et organisées pour assurer l’accompagnement quotidien de deux jeunes patientes greffées, pendant près de trois semaines, en plein accord avec leurs parents et le Service.
Cette première expérience, réussie, préfigure les engagements communs d’un futur proche, la montée des unités d’Hématologie et d’Oncologie pédiatrique de Saint Jacques à Minjoz annoncée pour 2011.

La Franche-Comté, bien sûr, est au rendez-vous de ces vingt ans, autour de son CHU. Elle regroupe, pour 2008,  plus de 90 % de nos adhérents mais les messages de soutien et d’amitié nous viennent des quatre coins de la France. Messages particuliers qui entourent un patient et sa famille, dons de toutes natures liés aux événements de la vie. Engagements institutionnels, associatifs ou d’entreprises, renforcés pour aider à la mise en place de projets particuliers.

La palette est riche de cette présence auprès du Liseron. Elle nous construit et construit nos actions.

Rendez-vous ici sur le site ou par tous moyens que vous souhaitrez et, toujours, pour donner la main, ponctuellement ou de façon plus soutenue, faites signe au 03 81 81 04 19 ou à asso.leliseron@wanadoo.fr.

Le Liseron finance les clowns dans les services de pédiatrie
Des bénévoles pour la sensibilisation du don d’organes

Laisser un commentaire